750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lou...
30 mai 2009

Le Dynamite d'Eryn

Le Dynamite (d'Eryn)

Cela faisait un moment que le gâteau chocolat caramel d'Eryn, qu'elle a baptisé Dynamite me faisait de l'oeil. J'avais vraiment envie de le tester, bien consciente que c'était quand même un gâteau "difficile" à réaliser ! Alors comme demain je suis invitée (car oui lecteur, j'ai une vie sociale en dehors de mon blog!!!), j'ai proposé à ma cousine de ramener le dessert.
Et c'est pas sans peine que je l'ai réalisé... J'ai voulu suivre à la lettre les explications données par Eryn, mais le caramel a complètement foiré ! J'ai donc du le refaire... sauf que, je n'avais plus assez de sucre... donc il a fallu aller à la supérette en acheter, perdre du temps, prendre le temps de m'énerver etc ! Un bon samedi après-midi quoi !!
Donc, petits conseils avant de vous lancer : avoir du temps devant soi, vérifier que l'on possède tous les ingrédients (...), être patient et bien lire TOUTE la recette avant de se mettre à la tâche !

Dynamite__17_ 

Il s'agit donc de 3 épaisseurs :

- un fondant ricotta & caramel à la fleur de sel
- une mousse de chocolat
- un caramel chocolaté

Il faut (pour un moule de 22 cm de diamètre) :

Pour le fondant ricotta & caramel à la fleur de sel :


- 2 oeufs
- 250 g de ricotta (pas de chichi, on met toute la boîte!)
- 20 g de maïzena
- 200 g de sucre
- 20 g de sucre glace
- 20 cl de crème légère
- eau (au moins 5 c. à s.)
- 4 pincées de fleur de sel
- 20 g de beurre

Pour la mousse chocolat :

- 130 g de chocolat noir à 70%
- 20 cl de crème liquide entière
- 50 g de lait
- 1 feuille de gélatine

Pour le caramel chocolaté :

-
20 cl de crème liquide entière
- 200 g de sucre
- 2 càs d'eau
- 30 g de chocolat noir à 70%

Le caramel à la fleur de sel :

1. Faire la sauce caramel : mettre dans une casserole à feu moyen le sucre (en poudre, pas le sucre glace!) et l'eau. Remuer de temps en temps, jusqu'à caramélisation. Le sucre doit prendre une couleur ambrée. Parallèlement, faire bouillir la crème dans une casserole. Retirer la casserole de caramel du feu et y verser la crème bouillante (réaction chimique !). Bien remuer et remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Ajouter, hors du feu, les dés de beurre et la fleur de sel. Mélanger, réserver.   

2. Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, fouetter, la ricotta, fouetter, puis la sauce caramel Fouetter de nouveau. Mettre au congélateur un saladier (pour battre la crème en chantilly plus tard).

3. Verser dans un moule de 22 cm de diamètre beurré et fariné et enfourner pour 45/50 minutes à 175°C. Laisser totalement refroidir dans le moule.

La mousse au chocolat :

1. Faire tremper la gélatine 10 min dans de l'eau froide. Dans le saladier mis au frais, mettre la crème et la battre en chantilly (au fouet électrique) et la mettre au frais.

2. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Parallèlement, chauffer le lait au micro-ondes, y ajouter la gélatine bien essorée, mélanger. Verser le lait sur le chocolat , en remuant entre chaque à la spatule en bois, jusqu'à homogénéisation. Laisser refroidir, ajouter alors la chantilly en l'incorporant à la préparation au chocolat. Etaler la mousse au chocolat sur le fondant ricotta & caramel (quand le fondant a bien refroidi), lisser à la spatule, laisser au réfrigirateur 2h.

Le caramel chocolaté :

Etant donné qu'il faut laisser reposer les 2 premières couches environ 2h au réfrigirateur, il est possible de faire la 3ème couche (caramel chocolaté) après le temps de repos.

On prend les mêmes et on recommence !!
1. Faire la sauce caramel : mettre dans une casserole à feu moyen le sucre (en poudre, pas le sucre glace!) et l'eau. Remuer de temps en temps, jusqu'à caramélisation. Le sucre doit prendre une couleur ambrée. Parallèlement, faire bouillir la crème dans une casserole. Retirer la casserole de caramel du feu et y verser la crème bouillante (réaction chimique !). Bien remuer et remettre sur le feu en remuant jusqu'à léger épaississement. Ajouter, hors du feu, le chocolat et la fleur de sel. Mélanger, réserver.   

2. Laisser tiédir en remuant de temps en temps puis verser le caramel chocolaté sur la mousse au chocolat.
Laisser au réfrigirateur au moins une nuit. Servir bien frais.

Ce gâteau est bien meilleur préparé la veille.

                              Dynamite__12_

    Pour un premier essai, je ne suis pas trop mécontente du résultat, et il semble qu'il ait été apprécié !

                              Dynamite__14_

         Merci à Marie-Hélène pour la mise en scène !! ;-)

 

Publicité
Commentaires
L
je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir galéré !! <br /> sur son blog, Eryn dit qu'il est simple & rapide à réaliser... je dirai tout le contraire moi !!
S
Je l'ai fait aussi celui-ci, et crois-moi le tien a bien meilleure allure que le mien !!! Je vais pas te raconter en détail mes malheurs avec ce gâteau mais un vrai fiasco sauf au niveau du goût !!! Et comme je suis têtue et gourmande, ce gâteau dynamite je vais le refaire c'est sûr !<br /> <br /> Par contre le caramel d'Eryn... un délice !!!
Publicité
Publicité