750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lou...
7 janvier 2010

Terrine de foie gras mi-cuit

Terrine de foie gras mi-cuit

Mais dites-donc ! C'est étonnant en cette période de fin d'année de faire du foie gras ? Hyper originale Lou... !!
Et oui, le Père Noël m'a gâtée, et m'a offert un coffret pour faire du foie gras. Ni une, ni deux, j'ai voulu essayé !

Il faut :

- un foie gras de canard
- sel de Guérande
- poivre
- 1 c. à c. de sucre
- 3 c. à s. de rhum (en rupture de Porto, j'ai utilisé du rhum)

1. Bien dénerver le foie délicatement à l'aide d'un couteau fin.

2. Mettre le foie gras dans un plat (assez grand) et faire le marinade : arroser de rhum, sucrer, saler, poivrer. Laisser mariner environ 4h et retourner régulièrement pour que le foie s'imprègne bien de la marinade.

3. Placer le foie gras dans la terrine en le tassant bien (j'insiste !! car à la cuisson, le foie réduit beaucoup).

4. Faire cuire le foie gras au four à 100°C au bain-marie pendant 45 min (suivant la taille du foie, le mien n'était pas très gros).

A déguster avec une confiture d'oignons et c'est un délice !

Publicité
Commentaires
L
Pour la marinade, utilisez plutôt une pochette plastique avec zip, type congélation, le foie est facile à manipuler et retourner sans que la marinade coule partout !
L
Le foie peut avoir un fort goût de tripes à la dégustation. Pour parfaire cette recette, plongez vos foies crues une fois dénervés dans un récipient de lait pendant 10 minutes (secret de grands Chefs), puis même s'il reste un peu de lait autour, cela émulsionne bien avec la marinade, ce n'est pas grave.
Publicité
Publicité