750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lou...
12 octobre 2009

Foire d'automne

Foire d'automne

Les parisiens auront sûrement entendu parler de cette foire d'automne, qui a lieu chaque année à Paris. Pour la première fois je m'y suis rendue cette année, et j'ai passé une journée FOR-MI-DA-BLE ! Pour plusieurs raisons ... D'abord, j'y suis allée en bonne compagnie ;-), et puis ... j'ai pu participer à un atelier de cuisine moléculaire...!!! Alors là, autant vous dire que c'était une heure de bonheur ! 

La foire d'automne... c'est quoi ? C'est un espace géant qui rassemble 4 domaines : la maison, l'aménagement extérieur, les "caves & saveurs" et les temps libres. On ne sait pas où donner de la tête !! Et c'est ça qui est bon !!

On a commencé par un petit tour à l'espace déco, pas génialissime ! On a fait la partie "accessoires" et trucs et astuces, là, c'est le top, on se croirait à une foire ! Ah ... mais normal ! C'était la foire d'automne... ah ah ah ! Vraiment, comme ce qu'on voit sur les marchés, ou dans les 3 frères ! Démonstrations à gogo de produits "miracles", de gadgets en tout genre ! C'est plutôt marrant.

Après, direction vers l'espace cuisine, où l'on trouve des stands en tout genre, qui proposent des accessoires de cuisine assez ingénieux... j'ai été très forte et n'ai craqué que pour un ptit couteau "magique" qui épluche, et permet de faire des "décors" sur les légumes. WonderfulWonderfulWonderfulWonderful !

Le petit bonus de la foire a été pour moi l'expo d'art aborigène... juste fantastique et tout à fait à propos par rapport à mes projets pour ma classe !

     PA110945           PA110942


Ensuite... passage entre les stands purement culinaires !! Ah bonheur... on a pu déguster de tout ! De la tapenade du Sud au fromage de Corse, en passant par la guimauve... et passage obligé au stand Marocain pour un bon thé à la menthe ! Bizarrement, le stand de caviar ne proposait pas de dégustation gratuite... ce que les gens peuvent être pingres de nos jours ! ;-)

PA110954

On a également fait un petit arrêt par l'espace remise en forme où l'on a pu tester les joies des powerplatepowerplatepowerplatepowerplate !! Assez surprenant et tentant... Mais bon quand on vit dans un 18 m² et que l'on n'a pas de place pour l'essentiel, le superflu peut attendre !!

Bon, le clou de la journée a été bien évidemment l'atelier de cuisine moléculaire ! C'était plutôt pas mal fait ! Un groupe de 8 personnes (qui finalement s'est transformé en groupe de 11 ... mais bref !). 4 choses à réaliser au choix...
* Cosmopolitan et sa raviole de canneberge (ce que j'ai fait... so "Sex & the city" !)
*
Verrine de mousse d'avocat sucré et tortilla de banane
* Panacotta façon café liégeois
* Moelleux au chocolat noir et perle de menthe

Mon cocktail était simple à réaliser, la partie la plus intéressante était bien sûr la réalisation des ravioles / sphère de canneberge. Alors... on fait comment ?! D'abord, on sort son dico de mots savants ! Car j'ai perdu mon esprit chimiste depuis que je ne joue plus avec mon microscope (il y a déjà bien 15 ans ...!!)
En gros, on dissout l'alginate (l'algi quoi ?!!) de sodium dans le jus de canneberge chauffé. On dissout le lactate de calcium (je vous avais prévenu pour les gros mots) avec de l'eau, et avec une pipette (non jaugée... c'est le seul mot dont je me souviens de mes cours de physique / chimie), on fait des petites billes que l'on trempe dans le bain d'alginate.
Ça donne un bel effet au cocktail, et au goût c'est assez agréable, c'est en fait un mélange de texture original. J'ai vraiment aimé !

Assez parlé ! Voilà quelques photos prises lors de cette journée pour vous montrer à quoi cela ressemble...

PA110951

       PA110953

Aïe aïe aïe les pâtisseries orientales !

PA110966

PA110958

Festival de guimauves

PA110974

LA cuisine ! La classe...

PA110978 PA110985

Les billes de canneberge

PA110981 PA110988

Un max de concentration pour un cocktail explosif ...!

PA110994

Le moelleux au chocolat & billes de menthe

PA110995

Verrine de mousse d'avocat sucré et tortilla de banane  &  Panacotta façon café liégeois

Publicité
Commentaires
M
Que de belles couleurs !
B
quand est-ce qu'on goute ?<br /> <br /> Benoit the treizieme
C
ho là là les guimauves... et la panacota...<br /> j'espère que tu nous montreras tes dominos ;-)<br /> bonne journée
L
Ouai c'était une journée géniiiiale ! <br /> Et puis un atelier d'1h de cuisine moléculaire, pas mal ;-)<br /> Bisous!
M
Félicitations, ce doit vraiment etre une super expérience de tester la cuisine moléculaire.<br /> <br /> Je t'envie ;)
Publicité
Publicité