Les délices de Lou...

Une pincée d'exotisme, une cuillère d'originalité, et le tour est joué !

09 septembre 2009

Boulettes de boulgour au boeuf

Boulettes de boulgour au boeuf

Boulgour ? Vous avez dit boulgour ? Bon j'imagine que 99% des internautes qui jetteront un oeil par ici sauront de quoi il s'agit... mais au cas où...! C'est une céréale fabriquée à partir du blé, qui a des valeurs nutritionnelles excellentes (fer, magnésium etc) ! Et on le mange comment le boulgour vous allez me dire ?? Patience ! Il peut se faire de mille et unes façons : nature, en taboulé, en sauce, avec de la viande... Ah ! Nous y voilà ! J'ai depuis quelques semaines la fâcheuse manie de vouloir faire des boulettes avec tout ce qui me tombe sous la main !

Voilà donc une façon d'accommoder le boulgour...

Boulettes_boulgour_boeuf

Il faut :

- 300 g de boeuf haché
- 100 g de boulgour
- 1 gousse d'ail
- menthe fraîche
- 1 c. à c. de cumin
- 1 pincée de coriandre
- 1 pincée de curry
- sel, poivre
- huile d'olive

Boulettes_boulgour_boeuf__6_

1. Dans un grand bol, mettre le boulgour. Saler, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive. Le faire gonfler en l'arrosant d'eau bouillante (1,5 d'eau pour 1 dose de boulgour environ).

2. Mettre la viande hâchée dans un saladier, ajouter les épices (cumin, curry), l'ail finement hâché, la menthe ciselée et la coriandre. Saler, poivrer. Bien mélanger.   

3. Mélanger la viande et le boulgour avec les mains, pour obtenir un mélange plus ou moins homogène ! Former des boulettes et les mettre dans une poêle huilée. Laisser cuire une dizaine de minutes (suivant la taille) en remuant très souvent.

C'est prêt ! 

Boulettes_boulgour_boeuf__5_

Posté par lou3 à 20:45 - Plats de viande - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Simple et bon

    Tout ce qu'il me fallait pour arriver au bout de mon paquet de boulghour que mes hommes n'aiment pas trop. Là, ils ont appréciés...
    Tu n'as pas mis la quantité d'eau pour faire gonfler le boulghour ou fallait-il comprendre 150 g d'eau ? J'ai fait comme pour un taboulé et ça a marché. Pour le coriandre c'est du frais ou en poudre ? j'ai mis en poudre car je n'avais pas de frais. Pour la menthe, j'ai mis une petite poignée. En tous cas bravo, très bonne idée pour accommoder le boulghour.

    Posté par lolilop, 10 mai 2010 à 20:23

Poster un commentaire