750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lou...
25 août 2009

Tourte provençale

Tourte provençale

De retour d'une semaine de vacances en Espagne chez des amis, j'ai eu l'occasion de préparer une tourte provençale pour un repas chez nos voisins les Anglais ;-) Ah les soirées d'été... le rosé...
J'ai du avoir recours à mes 2 intermittents de cuisine, Maman & Jean. Ma Môman m'a fait la pâte brisée, et Jean a gentimment surveillé la cuisson de la tourte, jetant un oeil toutes les 10 min, pendant que moi, cuisinière indigne, je préférai la piscine ! Ah on n'a pas tous les mêmes priorités !!!

P8230112

Il faut :

- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1 poivron rouge
- 220 g de farine
- 125 g de beurre
- sel, poivre
- huile d'olive
- herbes de Provence
- 30 cl de crème légère
- 4 oeufs + 1 jaune d'oeuf

P8230116

1. Laver tous les légumes. Émincer l'oignon et le faire revenir quelques minutes dans une poêle avec de l'huile d'olive. Couper l'aubergine en rondelles d'un centimètre d'épaisseur environ puis en petits dés. Faire de même pour les tomates, le poivron. Ajouter les légumes dans la poêle et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu moyen, en remuant régulièrement. Saler, poivrer, et ajouter herbes de Provence. Couper la courgette en rondelles, puis en quartiers, et la faire cuire séparement des autres légumes une quinzaine de minutes.

2. Réserver les légumes.

3. Dans un saladier, faire un puit avec la farine. Saler. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et frotter. Ajouter le jaune d'oeuf, de l'eau, et bien malaxer avec les mains pour obtenir une boule. Fraiser la pâte et la mettre au frais une heure.

4. Préchauffer le four à 240°C. Dans un récipient, mélanger la crème fraîche et les oeufs, bien battre. Incorporer le gruyère râpé, saler , poivrer.

5. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille de rosé!! Et oui en vacances, on fait avec les moyens du bord!!). Disposer les légumes au fond du plat, et arroser du mélange "crème-oeufs". Mettre au four 45 min environ.

P8230120

Et comme on dit chez moi... Après bouan vin bouan couissin ! (Après bon vin, bon coussin !)

***   

Je vous fait part de mes expériences culinaires du séjour, ou il faut bien l'avouer, nous avons très (trop ?) bien mangé !!!! Photos à l'appui...

           P8220064 P8220081

                   Tapas de jamon y pan con tomate -  Ravioli au fromage, sauce aux cèpes et petits calamars (si ma mémoire est bonne!)

            P8230094 P8220083


                     

Publicité
Commentaires
C
Hummm, sans doute excellente cette tarte aux légumes, j'y verrai bien quelques saint jacques par pure gourmandise !! <br /> Bravo
C
Idéal pour un diner !
A
je vois que gustativement parant, elles étaient top ces vacances
Publicité
Publicité